Home > Info > Un mot sur les Services FICANEX

Un mot sur les Services FICANEX

Le réseau THE EXCHANGE® et la société FICANEX Services SARL

Le réseau THE EXCHANGE® est un réseau national de guichets automatiques offrant une gamme complète de fonctions qui se compose de 184 institutions financières canadiennes et de leurs guichets automatiques respectifs.

La marque THE EXCHANGE® ainsi que les droits associés sont la propriété de la société Fiserv EFT. La société Fiserv EFT a octroyé à FICANEX® le droit exclusif d’utiliser, de commercialiser la marque THE EXCHANGE® et les droits de propriété intellectuelle qui y sont rattachés dans le cadre du fonctionnement du réseau THE EXCHANGE® au Canada et d’accorder des licences pour cette même marque.

FICANEX® est une société à responsabilité limitée (SARL) constituée en accord avec les lois en vigueur dans la province de la Colombie-Britannique. FICANEX® gère le réseau canadien THE EXCHANGE® en octroyant des licences pour l’utilisation de la propriété intellectuelle associée au réseau.

 

Historique du réseau THE EXCHANGE®

Le réseau de guichets automatiques THE EXCHANGE® est une entreprise établie aux États-Unis qui connaît un grand succès.   C’est un des réseaux  de guichets automatiques les plus  importants aux  États-Unis  avec plus de 500,000 guichets automatiques.

Le réseau THE EXCHANGE® a été introduit au Canada en 1983 par un groupe de caisses d’épargne et de crédit de la Colombie-Britannique qui voulait, idée révolutionnaire pour l’époque, offrir le traitement de transactions interinstitutionnelles par guichets automatiques avec fonctions complètes. Les dispositions furent prises et le volet canadien de THE EXCHANGE® fut établi et géré par une nouvelle société, Pacific Network Services (PNS). Les autres caisses d’épargne et de crédit de la Colombie-Britannique et la Banque de la Colombie-Britannique (devenue depuis la Banque HSBC Canada) adhérèrent en 1985. Les transactions traitées en 1983 sont considérées comme les premières transactions internationales interinstitutionnelles de cartes de débit/guichets automatiques.

 

Historique du réseau FICANEX®

L’histoire de la constitution de FICANEX® est directement liée à la propriété et à l’octroi de licences de la marque THE EXCHANGE® et des droits de propriété intellectuelle connexes au Canada. En 1983, PNS a les droits exclusifs d’octroi de licences de la marque à n’importe quelle institution financière ayant son siège dans l’une des quatre provinces de l’ouest du Canada. Quand PNS est vendue à la société Co-Operators Data Services Limited (CDSL) en 1987, les accords d’octroi de licences sont maintenus. Lorsqu’en 1997, les Conseillers en gestion et informatique CGI inc. achètent CDSL, les droits afférents à la marque de commerce THE EXCHANGE® deviennent non-exclusifs. La société FICANEX® est établie en 2000 pour protéger la marque pour les utilisateurs existants et élargir sa portée à de nouveaux utilisateurs du réseau THE EXCHANGE® au Canada.

À ce jour, l’activité du réseau THE EXCHANGE® au Canada a pris de l’ampleur et le nombre de guichets automatiques est passé d’environ 550 à plus de 3,300.

FICANEX® s’engage à répondre aux objectifs de services de ses associés commanditaires et de ses dépositaires en matière de finances et de prestation de services, ainsi qu’à assurer une forte croissance en tant que fournisseur de services en réseau de haute qualité à ses membres. L’objectif de FICANEX® est d’être une organisation progressiste, performante et fiable, axée sur les relations avec la clientèle.