Home > Info > Conseil d’Administration

Conseil d’Administration

Christopher Goodman (Chair)

M. Goodman  est Vice-Président des Technologies de l’Information au sein du G & F Financial Group en Colombie-Britannique. Il possède l’expérience et les succès dans l’alignement des technologies pour faciliter et soutenir la direction stratégique des opérations. M. Goodman a débuté dans cette caisse de crédit en 1997 au sein de laquelle il a assuré une direction et une orientation durant 16 années de croissance importante. Il a été actif au sein de l’Open Solutions Canadian Client Association Executive durant huit années et en est actuellement le Président. Il a joué un rôle important de liaison entre les clients et Open Solutions pour la formulation et la négociation de propositions pour les priorités stratégiques canadiennes.

Steve Richard

M. Richard est président et chef de la direction de la caisse d’épargne Teachers Plus Credit Union de Bedford, en Nouvelle-Écosse. C’est un professionnel aguerri qui compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine des services financiers. Il a occupé avec beaucoup de succès des postes de haute direction au sein de banques, d’une centrale de caisse de crédit, de caisses de crédit, et d’un partenaire en systèmes, et a su acquérir une excellente compréhension du système des caisses de crédit partout au Canada. M. Richard possède une expérience très diversifiée qui va des ressources humaines à la gestion financière, en passant par la gestion des relations aux efforts d’entrepreneuriat.

M. Richard est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la Saint Francis Xavier University. Il porte les titres de planificateur financier agréé, de membre associé de la Credit Union Institute of Canada, de membre titulaire de la Credit Union Institute of Canada et de membre titulaire de l’Institut des banquiers canadiens.

Rick Kelln

M. Kelln compte plus de 27 années d’expérience dans le domaine des services financiers, ayant notamment occupé divers postes dans la banque de détail, les investissements et les titres. Il travaille actuellement à la HSBC Bank Canada en qualité de Vice-Président Senior, Directeur des Canaux Direct, avec également la responsabilité pour les canaux alternatifs, y compris le courtage en ligne ainsi que les canaux internet, digital, mobile et GAB.

 

M. Kelln est également en charge de InvestDirect et des Centres de Contact pour les détaillants avec une expérience aussi bien dans les transactions bancaires et les investissements nationaux  que hors frontières. M. Kelln possède une vision globale unique du secteur y compris des changements des régulations et des technologies qui affecteront la façon dont les clients auront accès et effectueront des transactions bancaires dans le futur. Ayant occupé diverses fonctions exécutives dans plusieurs domaines, il possède ainsi une vision et des compétences sur les plans opérationnels et stratégiques.

Mohamed Ladak

M. Ladak travaille pour Vancity depuis une vingtaine d’années et a occupé diverses fonctions au sein de la Coopérative Financière. Il est actuellement Vice-Président du département Solutions de Paiement et Centre de Services pour les Membres. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise le Service des Paiements qui comprend Visa Crédit, Visa Prépayée et des services de change à travers le pays. M. Ladak dirige également le centre d’appels de Vancity pour les membres détaillants/d’affaires et les titulaires de cartes.

M. Ladak a également collaboré dans différentes initiatives de leadership, travaillant avec les partenaires internes et externs notamment avec la mise en place d’une nouvelle équipe de formation et développement pour soutenir la branche du réseau ; la supervision de différentes mises à jour et de remplacements technologiques ; la présidence et la direction de plusieurs projets de restructuration et de développement de stratégies dans le domaine d’expérience de services chez les détaillants ; ainsi que la direction du processus de sélection de divers partenaires stratégiques.

M. Ladak fait aussi partie du conseil d’administration de la  Co-operative EFT Development Association et travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires stratégiques tels Central 1, Visa Canada pour n’en citer que quelques-uns.

Rob Paterson

M. Paterson est l’actuel Président et Directeur Général de Alterna Savings Credit Union et de l’Alterna Bank.  Il possède une expérience de plus de 25 années dans le domaine des services financiers, travaillant au Canada et à l’international, en Asie et en Europe. C’est un directeur de grande expérience et généraliste, qui a occupé différentes fonctions pour des produits importants et dans la vente au sein de sociétés du « Fortune 500 » (CIBC, JP Morgan Chase, Aon, McKinsey & Company) ainsi que dans des institutions communautaires locales. Toujours capable de trouver l’opportunité pour les entreprises de développer et d’améliorer leurs services et d’avoir un meilleur niveau de relation avec leurs clients et leurs membres, il a été l’un des moteurs dans le développement de nouveaux modèles de distribution pour les services financiers à l’échelle internationale.

 

Mû par un fort désir de donner en retour, M. Paterson est Vice-Président et Directeur d’Enactus, une organisation d’étudiants favorisant le développement et le progrès à travers des initiatives entrepreneuriales. Avec son épouse Christine, ils financent chaque année une bourse d’études postsecondaires pour un jeune méritant  des Clubs Garçons et Filles du Canada.

 

M. Paterson est diplômé de l’University of Western Ontario.

Jamie McLeod

Mme McLeod est employée chez Community First Credit Union depuis 1999 et a eu l’opportunité de grandir et de se développer au sein de l'organisation en occupant différents postes à responsabilité dans les domaines de la technologie de l'information, du développement de projets et de la gestion des opérations. Son expérience englobe la gestion de projet, la planification stratégique, la gestion des risques, la gestion des fournisseurs, l’utilisation des ressources, la croissance des revenus et la réduction des coûts. Sa capacité à analyser les besoins et à créer des solutions uniques permettant d’obtenir un résultat rentable s’est avéré être l'un de ses plus grands atouts.

Mme McLeod occupe le poste de Directeur de l’Information à Sault Ste. Marie, en Ontario. Son rôle consiste à diriger et à développer la feuille de route technologique de la caisse de crédit. Elle est également en charge de définir la vision relative aux stratégies des canaux de distribution pour les membres de la caisse de crédit. Avec la responsabilité globale de l'Administration centrale et du Centre de service d’excellence, elle est passionnée par le fait de mettre à profit la technologie afin d’obtenir un rendement opérationnel et d’atteindre des résultats.

Mme McLeod s’est révélée être un leader engagé, menant avec succès la caisse de crédit vers des changements importants, dont notamment : de multiples mises à jour technologiques, plusieurs développements de produits et services, de nombreuses initiatives d'amélioration des processus, l'intégration-fusion et la conversion du système bancaire. Ses atouts résident dans sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des plans stratégiques, et à négocier des partenariats stratégiques en rapport à de nouvelles initiatives de canaux de distribution.

Mme McLeod est membre actif de l'association « Open Solutions Client Canadian Client Association » depuis 2007, avec la mise en place d’initiatives en soutien à la direction stratégique des besoins des membres. Elle a été nommée à l'exécutif en 2012.

Yann Jodoin

Depuis février 2012, M. Jodoin occupe le poste de premier vice-président Stratégie clientèle et Solutions aux particuliers, au sein de la Banque Nationale du Canada.

Fort de plus de 20 années d'expérience dans les services financiers, les télécommunications et les services publics, M. Jodoin a acquis une expertise multidisciplinaire dans la finance, la gestion des risques, le développement des affaires, les opérations et le marketing. Dans le cadre de ses fonctions, M. Jodoin est responsable de tous les produits réservés aux particuliers, notamment les activités concernant MasterCard et les portefeuilles bancaires personnels. M. Jodoin est un leader reconnu dans le secteur des paiements et plus spécifiquement dans les solutions transactionnelles, les services de banque d’affaires et les stratégies de paiement. M. Jodoin joue également un rôle au niveau stratégique pour ce qui est des initiatives de conformité et de réglementation de la Banque Nationale.

De plus, M. Jodoin est en charge du marketing quant à l'exécution de la nouvelle vision de la Banque Nationale « Un client, Une banque ». Son but est de réaligner les produits, les canaux et le marketing de sorte que le client reste au centre des priorités de la banque. Il continue de mener ce mandat, avec succès, l’objectif étant de modifier l'approche de la banque par rapport à la conduite de ses activités.

Avant cette nomination, M. Jodoin était vice-président Service des prêts et des opérations externalisées. Il a également occupé divers autres postes au sein de la banque en tant que directeur principal Solutions de transaction et Stratégies de paiement, mais aussi en tant que gestionnaire principal Risque de crédit, fraude, recouvrement et IT.

Avant de rejoindre la banque, M. Jodoin était consultant senior chez Fair Isaac où il a conseillé plus de 40 organismes importants de télécommunications et de services financiers répartis dans 16 pays. Il est également co-fondateur de l’Association canadienne de gestion des risques liés aux télécommunications.

M. Jodoin a un MBA de l'Université de Maryland et un Bachelor en administration des affaires de HEC Montréal.

Marie Mullally 

Mme Mullally est présidente et chef de la direction de Credit Union Atlantic (CUA), l’une des plus importantes caisses d’épargne et de crédit au Canada atlantique. Avant d’occuper ce poste, Mme Mullally était présidente et chef de la direction de la Nova Scotia Gaming Corporation (NSGC), une société d’État provinciale, pendant dix ans. Sous sa direction, la NSGC est devenue un chef de file mondial reconnu pour les programmes de jeu responsable novateurs. Mme Mullally, qui a étudié à l’Université Dalhousie, est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a reçu le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de la Nouvelle-Écosse et a été nommée comptable agréée de l’année en 2008.

Mme Mullally a également été reconnue parmi les 50 meilleurs chefs de la direction au Canada atlantique et détient le titre de directrice agréée (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) du Canada. Outre son travail, Mme Mullally est une bénévole active au sein de la collectivité. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et des secteurs privé et public, y compris l’Administration de l’aéroport international d’Halifax, dont elle est actuellement la vice-présidente du conseil d’administration, ainsi que la Nova Scotia Business Inc. et la Queen Elizabeth II Health Sciences Centre Foundation.