Home > Info > Protection personnelle

Protection personnelle

Les Canadiens jouissent d’un des systèmes les plus sûrs au monde, et le réseau de guichets automatiques THE EXCHANGE® ainsi que ses membres collaborent constamment avec d’autres entreprises et institutions pour faire respecter la loi et protéger leurs titulaires de cartes contre les fraudes par cartes de débit.

Le premier moyen d’éviter une fraude par carte de débit commence par vous, le titulaire de la carte. Vous pouvez aider à garder votre argent en sécurité en protégeant toujours votre numéro d’identification personnel (NIP).

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre NIP :

  1. Utilisez votre main ou votre corps pour cacher votre NIP lorsque vous effectuez des transactions au guichet automatique de la banque ou lors de vos transactions au point de vente (PDV) des magasins de vente au détail. Évitez que quelqu’un ne regarde par-dessus votre épaule.

  2. Ne perdez jamais votre carte bancaire de vue lorsque vous effectuez une transaction au point de vente. Ne permettez pas que l’on passe votre carte plus d'une fois, et souvenez-vous toujours de récupérer votre carte bancaire ainsi qu’un relevé de la transaction, une fois celle-ci complétée.

  3. Vérifiez régulièrement vos relevés et soldes de comptes pour vous assurer que toutes les transactions ont été correctement reportées. Si des écritures concernant vos opérations ne correspondent pas aux transactions effectuées, par exemple s’il vous manque une transaction ou si vous en avez en plus que prévu, contactez immédiatement votre institution financière.

  4. Si vous perdez votre carte bancaire, si elle est volée ou bloquée dans un guichet automatique, informez votre institution financière dès que vous vous apercevez du problème.

  5. Votre carte bancaire et votre NIP sont les clés de votre (vos) compte(s). Ne communiquez jamais votre NIP à qui que ce soit. Gardez votre carte en lieu sûr et ne la prêtez jamais.

  6. Mémorisez votre NIP – c’est votre signature électronique. Si vous soupçonnez que votre NIP est connu de quelqu’un d’autre, changez-le immédiatement ou contactez aussitôt votre institution financière pour faire annuler votre carte. Il est vivement recommandé de ne pas mettre par écrit votre NIP.

  7. Lorsque vous choisissez votre NIP, n’utilisez jamais des renseignements évidents telles que votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro d’assurance sociale.

  8. N’effectuez des transactions au guichet automatique que lorsque vous vous sentez en sécurité, dans un emplacement que vous jugez sûr. Si vous pensez que quelqu’un vous observe ou que vous ne vous sentez pas à l’aise, n’utilisez pas votre carte ou annulez votre transaction et trouvez un autre emplacement.

  9. Si vous soupçonnez qu’une personne a pu obtenir votre NIP ou votre numéro de compte, contactez immédiatement votre institution financière et demandez l’annulation et le remplacement de votre carte.

  10. Évitez d’utiliser votre carte bancaire dans des endroits isolés.

  11. Dans le cas où une fraude a été prouvée, les victimes sont protégées par le Code de pratique canadien pour les services des cartes de débit et ne subiront pas de pertes financières. On trouvera des renseignements sur le code et sur la façon de se protéger contre les fraudes par cartes de débit sur le site Internet d’Industrie Canada à l’adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/eic/site/oca-bc.nsf/fra/ca01832.html

Comment THE EXCHANGE® et votre institution financière aident à la prévention de
la fraude par carte de débit :

  1. Les institutions financières reçoivent et contrôlent des rapports d’associations de l’industrie, alertent leurs membres et clients en cas de risques, et prennent des mesures pour que leurs cartes soient remplacées afin d’empêcher tout accès non autorisé.

  2. Les institutions financières contrôlent et mettent à jour les guichets automatiques selon les besoins en tenant compte des plus récentes méthodes de sécurité pour protéger les titulaires de cartes contre les fraudes par cartes de débit.

  3. Les institutions financières travaillent étroitement avec la police lors d’enquêtes sur des emplacements ou transactions suspects.

  4. Les institutions financières communiquent régulièrement avec leurs membres pour leur rappeler l’importance de protéger leur NIP.

Remarques:

  1. Il est important de noter que carte bancaire et numéro d’identification personnel (NIP) sont tous deux exigés pour effectuer des transactions aux guichets automatiques et aux points de vente des magasins de vente au détail.

  2. Lorsqu’un titulaire de carte saisit son NIP au guichet ou au terminal, celui-ci est brouillé au moyen d’une technologie de cryptage avant d’être transmis par l’entremise du réseau à l’institution financière du titulaire de la carte.

  3. Le NIP n’est pas contenu sur la bande magnétique de la carte. Seul le titulaire de la carte doit connaître son NIP.

  4. Un NIP ne doit à aucun moment être imprimé ou exposé de quelque manière que ce soit.

  5. Personne n’est en droit d’exiger que vous lui donniez votre NIP, pas même la police ou votre propre institution financière.

  6. Les seules informations contenues sur la bande magnétique de votre carte bancaire sont : le numéro de carte, la date d’expiration et le code de langue, qui est requis pour conclure la transaction. Les données personnelles, telles que l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de compte, ne sont pas contenues sur la carte.

  7. Les magasins de vente au détail ne peuvent récupérer les adresses, soldes de comptes, numéros de compte ou toute autre information personnelle et confidentielle des titulaires de carte, lorsque ces derniers utilisent leur carte bancaire depuis un terminal au point de vente.

Si l’on tient compte des millions de transactions effectuées depuis des guichets automatiques et des terminaux de point de vente au Canada, les fraudes par cartes de débit sont rares. Toutefois, il y a toujours un risque. En encourageant la prise de conscience des titulaires de cartes sur la sécurité relative au NIP, nous pouvons aider à éviter que de tels incidents ne se produisent.